
Marc BOGET
Nommé par décret du 19 juillet 2021
Créé par arrêté du 25 février 2021, ce grand commandement à vocation opérationnelle, directement rattaché au directeur général de la gendarmerie nationale, permet que les unités et services de la gendarmerie exerçant une mission dans le cyberespace puissent se placer sous une bannière de coordination unique et donc parfaitement identifiable.
Ce commandement s’appuie sur 4 fonctions principales : prévention et proximité numérique, interventions et investigations liées aux opérations dans le cyberespace, appui numérique aux opérations et la projection d’experts de la preuve numérique partout sur le territoire, et construction de partenariats territoriaux comme nationaux. Le ComCyber a autorité sur l’ensemble des cyber-enquêteurs (10.000) de la gendarmerie nationale.
Avant de prendre la tête de ce commandement, le Général BOGET était Directeur adjoint du numérique 2020-mi 2021 Direction du Numérique du ministère de l’Intérieur La Direction du Numérique (DNUM), placée sous l’autorité directe du secrétaire général du ministre de l’intérieur, élabore et conduit la stratégie numérique du ministère. Elle en assure la déclinaison et contribue à l’unité, à la cohérence et à la sécurité des systèmes d’information et de communication du ministère.
« Ces 5 ans passés au sein du secrétariat général m’ont permis de développer un solide réseau de partenaires, tant au plan interministériel qu’au sein du ministère et d’afficher une connaissance avérée des mécanismes régissant les relations entre cabinets ministériels. »
Auparavant, adjoint pour la gouvernance des SIC 2017-2019 au DSI ministériel – chef de la mission de gouvernance Mission de gouvernance ministérielle des SIC
La Mission de Gouvernance Ministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (MGMSIC), placée sous l’autorité directe du secrétaire général du ministre, assure la cohérence de la stratégie du ministère, en lien avec les priorités opérationnelles.
Ingénieur de formation, vous avez souhaité vous former tout au long de votre carrière :
- Auditeur Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) 2018
- Brevet de l’enseignement militaire supérieur École de Guerre 2007
- Mastère SIO (Systèmes d’Information Ouverts)
Vous avez été décoré Chevalier de la légion d’honneur – Officier de l’ordre national du mérite et avez également obtenu la Médaille de la sécurité intérieur échelon or